Bribes d'Escapades

Retrouvez des fragments de carnets de voyages

Tsukiji market ~ 築地市場

Tsukiji fish market (築地市場) est le plus grand marché de poissons et de fruits de mer au monde (il gère environ 2 000 tonnes de produits de la mer par jour), et il est bien sûr situé au centre de Tokyo.

Il est également l’un des plus réputés pour ses enchères de vente de thon rouge (utilisé majoritairement dans la cuisine japonaise pour les sushis et sashimi) ouvertes au public qui se déroulent tous les matins et qui peuvent parfois atteindre des records !
120 visiteurs peuvent voir cette vente aux enchères presque tous les jours. Cependant, les places sont attribuées selon la règle du premier arrivé, premier servi. Je vous conseille donc d’arriver à 4:00 du matin pour être surs de pouvoir y assister (mais ne venez pas plus tôt ! Cela ne servira à rien et vous aurez très froid).

Divisés en deux groupes, les visiteurs peuvent assister aux enchères soit de 05:25 à 05:40 soit de 05:40 à 06:00.
Pour ne pas gêner les activités du marché (cet endroit est tout de même avant tout un lieu pour professionnels), les zones dans lesquelles les visiteurs peuvent se rendre sont très contrôlées et limitées. Ces restrictions ont été mises en place au fur et à mesure que le marché gagnait en notoriété auprès des touristes car le nombre important de visiteurs avait des conséquences sanitaires notamment sur la température des hangars et pouvait briser la chaîne du froid.

Pendant ces quelques minutes où vous vous trouvez dans l’hangar, les représentants des 7 grossistes présents sur ce marché ainsi que des restaurateurs en direct jugent la qualité de la pêche de la nuit.
Puis les enchères prennent place, lot par lot. Et cela se déroule très vite ! Ils crient leur prix pour chaque thon rouge du lot puis, il y a une pause avant de démarrer les enchères sur le deuxième lot. Entre les deux criées, les thons rouges sont tout d’abord marqués du signe de l’acquéreur et ne tardent pas à être emmener hors de cette salle. Certainement pour être découpés puis acheminé au restaurant ou grossiste concernés.
On peut dire que c’est comparable aux combats de sumo, dans le sens où il y a beaucoup de préparation pour une action de quelques secondes seulement. Nous avons pu voir 3 enchères et chacune a duré moins de deux minutes !

La tradition, après la visite des enchères surtout mais à chaque visite du marché est de faire un petit déjeuner avec des sushis qui sont de toute fraîcheur puisque le poisson vient d’être ramené par les pêcheurs !

Si les enchères ne vous intéressent pas plus que ça, vous pouvez toujours faire le tour des marchés de Tsukiji ouverts aux visiteurs à partir de 09:00

Comment s’y rendre ?
Le marché se trouve sur la ligne Hibiya à l’arrêt Tsukiji.

Pour en savoir plus, voici le site officiel (en anglais) ou consultez ce site (en français)

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 mars 2013 par dans Asie, Food, Japon, Tokyo, et est taguée , , , .

Où suis-je ?

Prochain Voyage

A déterminer4 novembre 2013

Je suis sur Twitter

Recevez les mises à jour de ce blog directement par e-mail !

Rejoignez 285 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :