Bribes d'Escapades

Retrouvez des fragments de carnets de voyages

Owakudani ~ 大涌谷

Au japon, 80% du territoire est occupé par des montagnes et des volcans, pas tous éteints. Ce sont grâce à ces volcans qu’il y a tant de sources d’eau chaude naturelles si populaires au Japon.

Owakudani, qui signifie littéralement « la grande vallée bouillante », est très populaire pour ses Onsen (les sources d’eau chaude) et aussi pour sa vallée avec des émanations de souffre. Vous voyez des bains bouillants sur les photos plus bas.
Owakudani a été créée il y a environ 3 000 ans lors de la dernière éruption du Mont Hakone (je vous ai déjà parlé de ma visite à Hakone ici).
Pour y accéder vous devez emprunter le Ropeway  pour enfin arriver dans cette vallée enfumée.
Des panneaux sont là pour avertir les personnes ayant des faiblesses physiques (cœur, poumons etc.) car le dégagement de souffre rend la respiration difficile et que cela peut être dangereux si elles en respirent trop longtemps.

黒玉子 (Kuro tamago) : les œufs noirs

IMG_5648_1

L’autre « spécialité » d’Owakudani est ces œufs noirs, « Kuro Tamago », réputés pour allonger de 7 années votre durée de vie si vous les mangez.
Cette légende vient de la statue bouddhique située dans cette vallée appelée « Enmeijizoson » qui  date de l’épode Kamukura. Ce « Jizo » était réputé pour promouvoir la fertilité et la longévité, d’où l’allongement de la durée de vie. Enfin, on parle de 7 ans, tout simplement car c’est un chiffre qui évoque aussi la chance au Japon. C’est un chiffre très présent dans la culture, un peu comme l’est « 40 » dans le christianisme.
Ces œufs sont directement cuits dans les sources d’eau chaude (bouillante même) là-bas. Les œufs sont directement plongés dans les bains bouillants (à environ 80°C) pendant 60 minutes et c’est une réaction chimique (le fer contenu dans l’eau s’attaque à la coquille poreuse de l’œuf) qui lui donne cette couleur noire. Les œufs sont ensuite cuits à la vapeur (100°C) pendant un quart d’heure. Ils sont enfin prêt à être consommés.


(ces deux photos viennent du très bon article paru en 2005 sur le blog www.lejapon.fr)

Vous pouvez les manger à l’endroit où ils sont cuits ou un peu plus bas (plus près de la station de Ropeway) dans une boutique où ils sont acheminés par un mini ropeway qui leur est dédié.

Comment s’y rendre ? 大涌谷マップ
Nous avons décidé d’aller à Owakudani, après avoir visité le Lac Ashi (à voir dans l’article sur Hakone). Nous avons donc pris le Ropeway depuis Togendai et nous sommes repartis ensuite en direction de Sounzan.
Un billet de Togendai à Sounzan coûte environ ¥2 500 mais ce trajet est compris dans le Hakone Freepass de deux jours que je vous recommande d’acheter (même si vous ne restez qu’un jour).

Pour plus d’informations, voici le site officiel d’Owakudani (en anglais)

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 février 2013 par dans Asie, Hakone, Japon, et est taguée , , , , , , , , .

Où suis-je ?

Prochain Voyage

A déterminer4 novembre 2013

Je suis sur Twitter

Recevez les mises à jour de ce blog directement par e-mail !

Rejoignez 285 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :