Bribes d'Escapades

Retrouvez des fragments de carnets de voyages

Partir au Japon

Et voilà, le compte à rebours est enclenché. Le prochain voyage sera le Japon ! Un échange universitaire de  3 mois à Keio Business School – Tokyo.

1ere étape – le passeport.
A Paris, c’est assez rapide de faire un Passeport. Personnellement je l’ai fait à la sous-préfecture de Police du 16eme arrondissement (située dans les locaux de la Mairie du 16ème). C’est ouvert pendant midi et vous pouvez/devez prendre rendez-vous sur internet pour déposer le dossier.
Sous 3 semaines, vous pourrez récupérer le fameux passeport.

2ème étape – le Certificate Of Eligibility (CEO).
Dans le cadre d’un échange universitaire, votre université d’accueil vous fera remplir 3 pages assez complètes de documents. Vous devez également joindre un certificat de ressources de votre banque (pensez  la demander dès que possible, cela peut mettre plusieurs jours avant de vous le délivrer).
Vous devez renvoyer le dossier complet à votre école et elle se chargera de cette partie des démarches – cela peut prendre un mois.

3ème étape – le visa étudiant.
Les Français ont la chance d’être exempté de visa s’ils voyagent pour tourisme et que leur séjour est inférieur à 3 mois.
Pour les étudiants, stagiaires etc. un visa est obligatoire. Dans mon cas, c’est un visa d’étude qu’il faut obtenir auprès de l’Ambassade du Japon à Paris.
Cette démarche ne prend qu’une semaine : il suffit de vous rendre avec votre passeport, 2 photos d’identités et votre CEO à l’Ambassade, et le visa vous sera délivré sous 5 jours contre un petit chèque de 27€.

Autre étape important : Le billet d’avion
N’hésitez pas à vous y prendre à l’avance !
Personnellement, je passe souvent par le comparateur de prix Opodo pour trouver mes billets d’avion au meilleur prix.
Si vous réservez seulement deux mois à l’avance comme moi, vous trouverez difficilement un vol à moins de 950€ sauf si vous acceptez les longues escales (et encore!)

Voilà les « préparatifs administratifs » sont faits.

La valise maintenant !
Sachez que sur la compagnie Air China, le poids maximal autorisé en soute est 23kg – et ce même si votre tour opérateur vous dis que vous pouvez prendre 2 valises. Cela signifie que vos deux valises ne doivent pas excéder 23kg ensemble (non, non pas chacune!). Le poids du bagage à main est lui de 5 kg (sachez néanmoins que ce bagage n’est pas pesé en France, cela peut vous faire gagner quelques centaines de grammes). Après 4 tentatives, ma valise est fermée 22,6 kg – et j’ai emprunté la valise de Nicow, plus légère à vide. Bagage à main, par contre, je « tente » la fraude : 6,3 kg – en espérant que les Chinois ne le remarquent pas ;).

Publicités

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 16 décembre 2012 par dans Asie, Japon, et est taguée , , , , , , , .

Où suis-je ?

Prochain Voyage

A déterminer4 novembre 2013

Je suis sur Twitter

Recevez les mises à jour de ce blog directement par e-mail !

Rejoignez 285 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :